Première génération
Jan Mathys Cornelissen (1811 – 1874)

Au commencement

L’histoire de notre brasserie remonte à la première moitié du XIXe siècle. Jan Mathys Cornelissen brassait de la bière à Gerdingen, à deux pas d’Opitter. Il était marié avec Anna Maria Cornelissen et a transmis les secrets de ce noble métier à son fils Joseph (Jef) Cornelissen, qui a ensuite fondé la brasserie Cornelissen. Jan Mathys Cornelissen a été le premier de six générations successives de Cornelissen à porter fièrement les initiales « JC ».

Deuxième génération
Joseph Cornelissen (1859 – 1950)

La Grande Guerre

L’ambition de Jef lui vaut d’occuper la fonction de bourgmestre d’Opitter. Mais il connaît aussi des revers. La brasserie est confrontée à des problèmes commerciaux, et son épouse décède en donnant naissance à leur onzième enfant en 1899. Au début de la Première Guerre mondiale, des nuages sombres s’abattent à nouveau sur lui. Les matières premières se font rares. Comble d’infortune, Jef et ses deux fils Jaak et Jan sont arrêtés en février 1918 par les forces d’occupation pour espionnage (« Espionnage et transmission par câble »). Jef est condamné à mort, mais sa peine est heureusement encore commuée en travaux forcés à vie. Avec la fin de la guerre, Jef échappera aussi à ce châtiment.

Troisième génération
Jaak Cornelissen (1890 – 1962)

L’entrepreneur de la bière

Jaak Cornelissen, fils de Jef, prend les rênes de la brasserie et caresse des projets d’envergure en tant qu’entrepreneur. Vers 1936, une nouvelle brasserie axée sur les bières à fermentation basse est construite à côté du bâtiment existant. C’est là qu’est brassée la pils Pax à partir de 1937. Jaak anime également la vie de la brasserie, au sens figuré, et devient à partir de 1952, et ce, pendant plusieurs années, le populaire bourgmestre d’Opitter. Les nombreuses associations qui frappent à sa porte sont toujours entendues par Jaak le brasseur.

Quatrième génération
Jan Cornelissen (1924 – 1979)

Seconde Guerre mondiale

Jan Cornelissen, qui a aidé leur père Jaak pendant de nombreuses années, perpétue alors la tradition familiale de la brasserie. Malgré son jeune âge (16 ans), il s’occupe de l’aspect commercial. Son frère Leo rejoint également l’affaire et prend en charge l’administration. Ensemble, les frères franchissent également les premiers pas à l’exportation de la brasserie, avec leur Kronenbier destinée au marché allemand.

Cinquième génération
Josephus Cornelissen (1950)

Le virus du brassage

À sa mort en 1979, Jan laisse dix enfants. Son frère est resté célibataire. Finalement, c’est Jef Cornelissen, le fils aîné de Jan, qui reprend la brasserie au terme de ses études à l’école de la brasserie de Gand. Tout comme son grand-père Jaak, Jef est contaminé par le virus du brassage. Sous ses ordres, on investit dans des machines modernes, de nouvelles techniques et de nouveaux bâtiments. En même temps, Jef veille au respect des valeurs familiales et des traditions brassicoles artisanales qui ont assuré l’essor de la brasserie (toujours dénommée « Sint-Jozef » à l’époque).

Sixième génération
Jef Cornelissen (1981)

Une famille fière de son nom

Fidèle à la tradition, Jef Jr., fils de Jef Cornelissen, rejoint l’entreprise familiale après ses études. Depuis 2014, Jef Jr. continue fièrement dans la lignée des JC. Les projets d’avenir ambitieux de Jef reposent sur les valeurs familiales, la qualité, l’authenticité et l’expérience gustative. Il est évident que la brasserie fonctionnera désormais à l’échelle mondiale et que Jef devra exercer son flair sur un marché d’exportation en pleine expansion dans d’autres parties du monde. Entre-temps, l’ancien nom « Sint-Jozef » a été remplacé par le nom de famille : « Brasserie Cornelissen ». L’avenir de l’entreprise est également assuré : grâce aux enfants Jacob et Julie, la septième génération de Cornelissen – qui porte fièrement les initiales JC – s’inscrit désormais dans une riche histoire familiale.

Breng ons een bezoek

Wil je de sfeer eens letterlijk en figuurlijk komen proeven? De geschiedenis beleven op de locatie waar al meer dan 160 jaar met liefde gebrouwen wordt? Dan ben je welkom bij Brouwerij Cornelissen. Plan je bezoek via de onderstaande link.